Pourquoi boire de l’eau tiède citronnée le matin à jeun ?

Aujourd’hui, j’avais très envie de vous parler d’une habitude que j’ai adopté il y a bientôt deux ans et qui je pense à un véritable impact sur ma santé générale.
Chaque matin ou presque, je bois un verre d’eau tiède citronnée à jeun. Les multiples bienfaits du citron m’ont poussé à tester cette habitude saine et je dois bien avouer que les débuts furent difficiles. Boire de l’eau tiède citronnée à jeun au réveil, c’était compliqué pour moi ! Me lever et siroter cette boisson pourtant bienfaisante n’avait rien d’une partie de plaisir au commencement. L’acidité du citron au goût y était pour beaucoup. Mais à force de persévérance, je m’y suis habituée et maintenant si je n’ai pas mon verre d’eau citronnée … J’ai comme un manque. De plus, il m’aide à m’hydrater au réveil, chose importante !

Cette pratique peut aussi être réalisée en cure de temps en temps pour les personnes sensibles. Il m’arrive, d’ailleurs, de faire des pauses dans ma pratique de temps en temps.
De plus, le citron est déconseillé aux personnes ayant des problèmes d’estomac, rénaux et biliaires. Il peut également déminéralisé l’émail de vos dents. Donc ne vous brossez pas les dents tout de suite après voir bu du citron. Bref, faites des testes, informez-vous auprès d’un professionnel de santé en cas de doute etc.
Le citron reste un fruit mais les personnes sensibles ou malades doivent y faire attention pour les autres ne vous priver pas de ces bienfaits !

Effectivement, le citron est connu pour ses propriétés antiseptiques, ses actions anti-bactériennes et antivirales, sa richesse en vitamine C et B, magnésium, calcium, phosphore, potassium etc. Il contient, également, de puissants flavonoïdes naturels (antioxydants).

Pourquoi boire de l'eau tiéde citronnée le matin à jeun

Préparation :

Presser ½ citron frais de préférence bio et mélanger le à un verre d’eau tiède.
L’eau ne doit pas être froide car votre corps l’assimilera plus lentement, ni trop chaude car les bienfaits du citron en seront altérés.
Buvez le au réveil à jeun et déjeunez 15 à 20 min après.

Les bienfaits de l’eau tiède citronnée :
  • Elle facilite la digestion en nettoyant notre système digestif.
  • Diurétique et purifiante, elle favorise l’élimination des toxines.
  • Elle aide sensiblement à la perte de poids.
  • L’eau citronnée stimule le système immunitaire.
  • Elle équilibre le taux du ph sanguin par son action alcalinisante.
  • Grace à sa richesse en antioxydant notamment la vitamine C, elle améliore la qualité de la peau de l’intérieur.
  • Elle soutient le système lymphatique.
  • Grâce à sa richesse en micro-nutriments qui éloignent fatigue, stress etc. Elle joue un rôle sur l’énergie et le moral.
  • Elle rafraîchit l’haleine et aide à soulager les douleurs dentaires et la gingivite.

Vous l’aurez compris cette habitude possède de multiples bienfaits. Pour ma part, j’ai vu une légère amélioration sur ma digestion, la qualité de ma peau et peut-être ma positivité ! L’hiver, je pense que le citron m’aide à lutter contre les petites infections et autres rhumes. Pour le reste, je n’ai pas vraiment pu le vérifier. Et vous qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à partager vos petites habitudes saines et bien-être en commentaire, je suis curieuse de les connaître !

Évidemment, le citron possède  tout un tas d’autres utilisations santé, beauté, pour la maison, pour la cuisine … ce fruit est un trésor !

Je vous laisse un exemple de lecture sur les bienfaits et différentes utilisations du citron mais il en existe beaucoup d’autres, juste que j’aime bien cette collection 🙂

Produits disponibles sur Amazon.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *